Une entreprise de gros œuvre et second œuvre à Genève avec des valeurs fortes
- Belloni SA représente l’esprit bâtisseur depuis 1872 dans le secteur genevois et le canton de Vaud. Plus de 150 ans d’expérience qui nous ont permis de construire une valeur d’entreprise forte, afin de vous servir dans la construction de vos projets !
- Notre éthique repose sur la confiance et la satisfaction des clients de Belloni SA. Des chantiers exceptionnels nous ont été confiés par de grands visionnaires genevois. Notre rôle de bâtisseur nous a permis de sortir de terre des bâtiments et des édifices qui ont mis Genève sur la scène mondiale. Cette confiance avec nos clients nous suit depuis cinq générations de bâtisseurs. À ce jour, nous continuons de participer à la construction de l’histoire de Genève, pendant que vous construisez notre réputation depuis maintenant plus d’un siècle.
- Cette réputation permet de nous placer à ce jour comme un des grands leaders genevois dans la construction. La pérennité de Belloni SA repose sur des fondations solides et profondes grâce à la fidélité de nos clients genevois et ceux de la Suisse romande.
- Dans le cadre d’une démarche écologique, notre entreprise participe également à une élimination écologique et responsable de ses déchets.
Equipement
En termes d’équipement, la société Belloni SA est équipée du meilleur matériel afin de permettre à ses collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions. C’est la raison pour laquelle notre parc d’équipement se compose de :
- Grues à tour à montage rapide et grues à tour de 130 à 300 t.m ;
- 1200 m² de coffrages de dalles et 1600 m² de coffrages de murs ;
- 6 centrales à bétons ;
- un parc automobile d’une vingtaine de camions et camionnettes ;
- un tracteur élévateur Magni RTH 5 ;
- ainsi que tout l’équipement nécessaire pour la réalisation de plusieurs chantiers de second œuvre et gros œuvre en même temps.
L’entreprise Belloni SA est fière d’être un des fleurons des entreprises de gros œuvre et second œuvre à Genève.
Notre histoire
- Elle repose sur une entreprise familiale de 5 générations de bâtisseurs genevois : la famille Belloni. Plus de 150 ans d’expérience on fait de BELLONI SA un des leaders genevois en tant qu’entreprise de gros œuvre et second œuvre en Suisse.
- Tout commence avec Pierre Belloni (1843 – 1916) qui s’installe à Carouge en 1872. Le jeune plâtrier-peintre de formation est originaire du Tessin et après avoir travaillé dans différentes villes de Suisse, il décide de créer sa propre société. C’est la naissance de l’entreprise Belloni.
- Son fils Émile (1882 – 1952), également plâtrier-peintre, lui succède au début du XXe siècle et développe l’entreprise en élargissant son champ d’activité. La maçonnerie, la taille de pierre, l’exécution de travaux de chape et carrelage viennent alors s’ajouter à la gypserie-peinture. Il se montre également actif dans la promotion immobilière et réalise, pour son propre compte, un certain nombre d’immeubles locatifs entre la Première et la Seconde Guerre mondiale.
- C’est en 1925 qu’Émile Belloni installe, au n° 1 de la rue des Moraines à Carouge, les bureaux et une partie des dépôts de l’entreprise. Ces locaux sont actuellement le siège administratif de BELLONI SA après bien des transformations liées à son développement.
- L’arrivée de la maçonnerie avec le troisième génération Belloni.
- Pierre Belloni (1911 – 1966) rejoint son père après des études au Technicum de Genève suivies de quelques années de travail dans différents bureaux d’architectes genevois. Dès son arrivée dans l’entreprise, il donne une nouvelle orientation à celle-ci en privilégiant le secteur d’activité maçonnerie-béton armé au détriment de la gypserie-peinture.
- Émile-Jean Belloni (1937) représente la quatrième génération de bâtisseurs genevois chez BELLONI SA. Après une maturité scientifique obtenue à Genève, Émile-Jean poursuit ses études à l’École Polytechnique de Lausanne qui lui décerne le diplôme d’ingénieur en génie civil en 1960.
- Dès 1961, ce dernier intègre l’entreprise BELLONI SA qui compte alors une centaine d’ouvriers. Profitant d’une conjoncture favorable, il donne un nouvel essor à la société en développant l’activité du secteur maçonnerie-béton armé et en redonnant au secteur gypserie-peinture de tradition une importance de premier plan.
- Pierre Belloni (1964), cinquième génération, obtient une maturité fédérale socio-économique. Il poursuit ses études à la Faculté des sciences économiques de l’Université de Genève et à l’École Supérieure de Management de la même ville. Dès 1993, il rejoint l’entreprise BELLONI en se penchant plus particulièrement sur les problèmes administratifs et de gestion auxquels sa formation le prédispose. En 2008, il assure le poste de directeur administratif.
- L’année 2017 a été marquée par l’intégration de l’entreprise BELLONI SA au groupe Frutiger AG. Pierre Belloni intègre le conseil d’administration.
- La direction du secteur gros œuvre est assurée par Jean-Baptiste Brun, tandis que la partie second œuvre est gérée par Salvatore Lo Tauro. En 2018, BELLONI développe sa nouvelle filiale dans le canton de Vaud (Cheseaux-sur-Lausanne).